Développement durable
- Publié le 26 novembre 2020

Parcours Zéro Déchet : habitants du 9e, inscrivez-vous !

Vignette

Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, la Métropole de Lyon invite des foyers volontaires de Saint-Priest et Lyon 9e à réduire les déchets qu’ils produisent, sous forme de parcours ludique. Inscrivez-vous avant le 31 décembre !

Contenu

Chaque personne jette en moyenne 32 kg de nourriture par an, soit l'équivalent d'un repas complet par semaine. Une mauvaise habitude qui coûte de l'argent – on l'estime à 159 euros par habitant-e et par an – et augmente la production de déchets. Pour réduire notamment le gaspillage et les déchets, la Métropole met en œuvre des actions de sensibilisation pour tous.

Parmi celle-ci, le parcours « zéro déchet ». Après un premier défi mené avec les habitants et habitantes de Vénissieux en 2017-2018, puis avec les habitants de Vaulx-en-Velin en 2019, la Métropole de Lyon invite cette fois les foyers de Saint-Priest et Lyon 9ème à relever le pari.

Objectifs : réduire son gaspillage et ses déchets, consommer différemment, apprendre à composter, réemployer …

Concrètement je dois faire quoi ?

La Métropole s'occupe de tout, fournit les outils et les conseils individualisés et accompagne gratuitement les participants. Leur mission principale sera de peser leur poubelle grise et leur bac de tri pendant toute la durée de l'opération.

Les volontaires seront également invités à participer à des ateliers pour apprendre à réduire leurs déchets, à réaliser leurs propres produits d'entretien, à faire la fête en mode zéro gaspi, à faire du compostage … Et plusieurs événements conviviaux pour échanger sur ses pratiques entre volontaires sont également prévus : nous reviendrons vers vous pour vous présenter le détail de ces différentes animations

Comment je participe?

Le parcours « zéro déchet » est ouvert à tous : personnes célibataires, en couple, familles, étudiants, actifs ou retraités… Il se déroule pendant 6 mois, dès le mois de février prochain.

Vous êtes intéressés ? Remplissez le formulaire avant le 31 décembre 2020.

Bloc recherche - Actualités