- Publié le 28 mars 2022

Lyon en transition(s), le rapport développement durable 2021 de la ville

Chaque année la Ville de Lyon rédige son rapport sur la situation en matière de développement durable. Il permet de prendre du recul sur les actions menées durant l’année précédente. Les plus emblématiques de ces actions y sont répertoriées.

Lyon en Transition(s) est le rapport sur la situation en matière de développement durable en 2021. Il intègre les 17 objectifs du développement durable adoptés en 2015 par les Etats membres de l’Organisation des Nations Unies. Ces 17 objectifs couvrent tous les enjeux de développement tels que la pauvreté, l’éducation, l’égalité de genre, l’eau, l’énergie, la consommation et la production, le climat, la vie aquatique et terrestre, la paix... et sont une véritable boussole de l’action municipale.

Ce rapport présente les 23 politiques publiques du plan de mandat de la Ville. Tous les champs d’action sont ainsi concernés, l’éducation, le logement, le sport, la culture, la santé, l’emploi, l’alimentation, l’aménagement urbain, le tourisme… Une double page du rapport est consacrée à chacune de ces politiques publiques.

Pourquoi lire le rapport ?

Document synthétique et visuel, le rapport Lyon en Transition(s) présente des exemples concrets d’actions menées par la ville en 2021 et leur degré de contribution aux objectifs de Développement Durable. Une occasion de mieux comprendre les objectifs de Développement Durable et la manière de les prendre en compte dans les projets portés par la Ville de Lyon.

Les actions phares présentées dans le document ont pour la plupart un impact direct sur le quotidien des lyonnaises et des lyonnais.

Le rapport permet également de retrouver les grandes orientations du mandat 2020-2026 pour chacune des 23 politiques publiques de la Ville de Lyon. Il présente un chiffre clé 2021 pour chacune d'elles.

Quelques mesures emblématiques présentées dans le rapport 2021

• Le verdissement de la flotte de véhicules : la Ville engage 15 millions d’euros sur le mandat pour sortir du diesel. Ainsi, alors que la loi oblige les collectivités à commander 30 % de véhicules propres, la Ville en a acquis 65 % en 2021 et prévoit d’en commander plus de 80 % en 2022 ;
  • l’Atlas de la biodiversité lyonnaise : la Ville a publié en 2021 son Atlas de la biodiversité lyonnaise, soit 30 000 données recensées, 2 900 espèces (faune et flore), des plus communes aux espèces menacées ou protégées, représentant le fruit d’un travail partenarial avec près de 23 structures observatrices depuis 30 ans ;
  • la Fête des Lumières "à hauteur d’enfant" : la Fête des Lumières 2021 s’est mise à "hauteur d’enfant" en initiant divers projets en direction du jeune public, répertoriés dans un livret ludo-pédagogique distribué à 36 000 exemplaires. Cette évolution à destination des familles est une des nouvelles orientations de l’événement lyonnais le plus emblématique ;
  • Démos Lyon Métropole, est un projet d’éducation artistique et culturelle qui propose un apprentissage de la musique classique à des enfants ne disposant pas d’un accès facile à cette pratique. Depuis la rentrée 2021, 156 enfants issus de quartiers prioritaires de la politique de la ville des communes de la Métropole constituent deux Orchestres Démos Lyon Métropole ;
  • la signature de la Déclaration des droits des personnes sans-abri (Fondation Abbé Pierre) a pour objectif de protéger et faire valoir les droits des citoyennes et citoyens sans-abri, pour l’accès au logement, aux services publics et sociaux. Aux côtés de l’Etat, la Ville met à disposition du patrimoine municipal vacant pour mettre à l’abri les personnes les plus en difficultés ;
  • agir pour l’emploi et l’insertion : pour une ville plus inclusive, la municipalité soutient les lieux qui favorisent la recherche et l’accès à l’emploi. La Ville investit ainsi un million d’euros pour l’Ecole de la 2ème Chance qui passe de 120 à 400 élèves. Elle a également contribué, aux côtés de nombreux partenaires, à l’ouverture d’un Atelier de l’emploi au coeur du centre commercial de la Part Dieu ;
  • la démarche zéro déchet de la Mairie du 9ème arrondissement a connu de nombreux temps forts en 2021 : des défis dans les écoles, des défis entre commerçants et clients pendant la Semaine européenne de réduction des déchets, des kiosques de sensibilisation par des associations, des animations lors des journées "La Voie est Libre" pour mieux composter, mieux recycler, mieux réutiliser et l’ouverture d’une recyclerie sportive à la Duchère.