- Publié le 19 septembre 2023

Les HCL partenaires de Lyon 2030

Crédit photo : Iannis G/REA

Les Hospices Civils de Lyon (HCL) ont fait partie des premiers partenaires à rejoindre la démarche Lyon 2030 pour atteindre la neutralité climatique. Leur directrice générale par intérim, Virginie Valentin, expose les engagements pris par les HCL et ses convictions au service de la transition écologique.

Pourquoi les HCL ont-ils rejoint la démarche « Lyon 2030 » ?

Virginie Valentin : Soutenir la candidature de Lyon au réseau des 100 villes climatiquement neutres, puis rejoindre le pacte territorial Lyon 2030 était une évidence pour les Hospices civils de Lyon, convaincus qu’il faut agir collectivement. La nature même de nos métiers du soin et de la recherche impose de se mobiliser pour le climat et l’environnement, qui sont les conditions de la santé. Nous devons agir pour réduire notre impact et éviter d’être à la fois celui qui soigne et celui qui dégrade.

L’Agora, cet espace qui rassemble tous les partenaires de Lyon 2030 où le pacte est élaboré, est essentielle ?

Oui, ces espaces de dialogue sont indispensables. Une démarche de transition écologique n’a de sens que si elle est ouverte à la société civile, si elle est capable de questionner ses priorités et d’évaluer sa contribution. L'Agora est très pratique sur des questions que nous maîtrisons moins, comme la biodiversité : elle permet un accès direct à des expertises et à des retours d’expérience.

"-33 % de consommation d'eau en 10 ans"

Le potentiel d’impact des HCL ?

Il est considérable ! 2e CHU de France, avec 930 000 m2 de bâti, nous employons 24 000 salariés qui sont autant de citoyens en quête de cohérence entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle. Sans compter nos 5 000 étudiants, nos patients et leurs proches. Notre transition écologique s’est accélérée depuis deux ans. Outre le cadre "classique" (décarbonation, réduction des déchets, sobriété énergétique), elle intègre un volet d’écoconception des soins, porteur de beaucoup de sens pour nos salariés. On peut citer nos actions pour baisser l’empreinte carbone de nos blocs opératoires.

Des premiers résultats à avancer ?

Nous sommes en train d’actualiser notre bilan carbone, mais certaines retombées sont déjà mesurables, comme le virage de notre politique d’achat, qui impose des critères écologiques comme l’un des piliers du choix des fournisseurs. En 2022, pour renouveler notre marché de couches bébés, cette approche nous a permis de retenir des couches 100 % made in France, écologiques et naturelles, livrées en circuit court, dans des conditions économiques favorables. En 10 ans, le suivi de nos consommations énergétiques et la maintenance de nos réseaux ont permis de diminuer nos consommations d’eau de 33 % et d’énergie de 9 %. Notre production de chaleur vient à 26% de sources renouvelables…

"Une conviction intime"

Les engagements des HCL pour « Lyon 2030 » ?

J’en citerai trois sur sept. Approfondir notre stratégie énergétique en raccordant fin 2023 un 7e site des HCL, l’hôpital de la Croix-Rousse, au réseau de chaleur urbain, puis, en étudiant les accès au réseau de froid urbain. Intégrer 20 à 30% de critères sociaux et environnementaux  dans tous nos achats au fil des renouvellements de nos 4 000 marchés. Et accroître la sensibilisation de nos professionnels pour démultiplier notre impact dans nos services mais aussi hors de nos murs.

Et d’un point de vue personnel ?

C’est un sujet que j’ai d’abord rencontré professionnellement et qui est devenu une conviction intime. Les enjeux de la transition écologique sont ceux qui font société : l’intérêt général, protéger les plus fragiles, tenir compte du vivant. Ce sont les mêmes raisons qui m’ont fait choisir l’hôpital public : cela trouve un écho profond chez moi.

Logo Lyon 2030 - l130

Lyon 2030 - Inspirons le changement !
La Ville de Lyon est engagée dans la transition écologique et vise la neutralité climatique en 2030.
Avec la démarche Lyon 2030, elle fédère les acteurs et actrices du territoire afin de fixer un cap commun pour agir concrètement.
Plus d’infos sur Lyon 2030

La Ville de Lyon a été sélectionnée dès 2022 par la commission européenne pour intégrer le réseau des "100 villes climatiquement neutres en 2030 ".