Développement durable
- Publié le 10 octobre 2023

La Ville de Lyon développe l'éclairage économe du Musée d'Art Contemporain

Crédit photo : Vue de l’exposition AYA TAKANO, Nouvelle Mythologie au macLYON du 21 septembre 2023 au 7 janvier 2024 ©AYA TAKANO/Kaikai Kiki Co., Ltd. All Rights Reserved. Courtesy Perrotin / Photo : Juliette Treillet

Engagée pour une réduction massive des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre, la Ville de Lyon investit dans l’efficacité énergétique de ses luminaires. À ce titre, la municipalité a notamment modernisé l’éclairage du Musée d’Art Contemporain de Lyon.

Réduire l'impact climatique de l'éclairage

Consommer moins grâce à des lampes plus performantes tout en améliorant le niveau de service, c’est l’objectif que s’est fixé la Ville de Lyon en menant déjà 32 opérations de "relamping" (remplacement des lampes) depuis 2020. Equipements plus efficaces, amélioration des circuits et dispositifs de commande, mise en oeuvre de plans de comptage adaptés aux usages…
Depuis 2021, plus d’1,6 million d’euros a été investi dans ces opérations.
La Halle des sports (Lyon 3e), la Maison Pour Tous - Salle des Rancy (Lyon 3e), le Palais des sports (Lyon 7e) et plusieurs écoles et gymnases de la ville en sont notamment bénéficiaires.

L’expertise des équipes techniques de la Ville de Lyon génère 20% d’économies par rapport à 2020.

Focus sur une opération emblématique : le Musée d’Art Contemporain de Lyon

Dans la volonté de favoriser l’efficacité énergétique de l’éclairage, le Musée d’Art Contemporain (Lyon 6e) a bénéficié du remplacement de 560 luminaires par des LED. D’autres remplacements sont toujours en cours.

Les travaux, réalisés au fur et à mesure depuis 2020, ont déjà permis de réaliser 198 526 KWh d’économie, soit un coût évité de 65 000 € par an. Montant des travaux : 400k€
Le Musée d’Art Contemporain est un établissement emblématique qui s’est résolument engagé dans le plan de sobriété énergétique de la Ville de Lyon. Au dernier trimestre 2022, ce plan municipal a généré globalement 15% d’économie sur le chauffage et 14% sur l’électricité.

Pionnier sur l’écoconception et l’éco-responsabilité, le Musée d’Art Contemporain a intégré dès la conception du bâtiment les enjeux d’écoconception. Objectif : créer un outil intégralement modulable, totalement au service des projets artistiques. En effet, le musée a été pensé avec un système très astucieux de cloisons mobiles ré-employables, qui perdure depuis.

Ces investissements de la Ville de Lyon s'inscrivent dans la démarche Lyon 2030.

Les investissements de la Ville de Lyon pour ses bâtiments se répartissent en 4 thématiques principales :

• l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, la sécurité et santé des personnes
  • l’aménagement des bâtiments aux usages
  • la conservation des bâtiments
  • les économies d’énergie

Logo Lyon 2030 - l130

Lyon 2030 - Inspirons le changement !
La Ville de Lyon est engagée dans la transition écologique et vise la neutralité climatique en 2030.
Avec la démarche Lyon 2030, elle fédère les acteurs et actrices du territoire afin de fixer un cap commun pour agir concrètement.
Plus d’infos sur Lyon 2030

La Ville de Lyon a été sélectionnée dès 2022 par la commission européenne pour intégrer le réseau des "100 villes climatiquement neutres en 2030 ".