- Publié le 21 mars 2023

Earth hour, une heure pour la planète : Lyon éteint de nombreux bâtiments

Visuel Earth hour 2023

Ce samedi 25 mars se tient la 17e édition du défi mondial Earth Hour, la plus grande mobilisation citoyenne pour la planète organisée par le WWF. Des milliers de monuments iconiques seront plongés symboliquement dans le noir et des millions de citoyens seront invités à réaliser une activité positive pour la planète. La Ville de Lyon participe à ce défi en éteignant ses bâtiments emblématiques.

Chaque année, le dernier samedi du mois de mars, de nombreuses villes et des millions de personnes à travers de monde apportent leur soutien à l’opération Earth Hour de WWF-France pour montrer leur engagement pour la protection de la planète, la prise de conscience des dégradations causées sur l’environnement et la lutte contre le changement climatique. De Singapour à Honolulu, en passant par Sydney, Londres ou New York, des milliers de monuments iconiques sont ainsi plongés symboliquement dans le noir pendant une heure. En France, Lyon a répondu présente pour cette 17ème édition.

Extinction de bâtiments emblématiques à Lyon

Hôtel de Ville, Palais de la Bourse, Théâtres des Célestins… tous les éclairages des bâtiments emblématiques de la ville resteront éteints ce samedi 25 mars, soit près de 370 sites habituellement mis en lumière de 20h à 22h le samedi. L’éclairage fonctionnel des rues sera maintenu allumé.

"Par cette action de sensibilisation, la Ville de Lyon réaffirme que la lutte contre le changement climatique est une priorité qui nous concerne toutes et tous. C’est pourquoi, avec Lyon 2030, nous visons la neutralité climatique en 2030. Notre ville va aussi réduire la pollution lumineuse, qui constitue l’un des axes de travail de la refonte en cours de notre Plan lumière reposant sur trois grandes orientations : qualité, sobriété et citoyenneté"
Sylvain GODINOT, Adjoint au Maire délégué à la Transition écologique et au patrimoine.

La Ville invite les commerçants et entreprises à s'engager

La Ville de Lyon soutient également les commerçants et entreprises signataires de la Charte sobriété énergétique qui relèvent ce défi à l’année, en s’engageant notamment à éteindre leurs enseignes lumineuses dès 20h, ou à la fermeture de leur magasin.

"L’engagement de tous dans la lutte contre le réchauffement climatique est capital : citoyens, collectivités, entreprises… il nous faut agir. Les 250 signataires de la Charte de sobriété énergétique éteignent déjà quotidiennement leurs enseignes et nous invitons l’ensemble du monde économique à rejoindre ce mouvement simple et universel en éteignant également leurs lumières, enseignes ou vitrines ce samedi 25 mars"
Camille AUGEY, Adjointe au Maire déléguée à l’Emploi et de l’Économie durable.

Chaque citoyen peut s'emparer d'Earth Hour et s'éveiller aux geste éco-responsables

Pour ce faire, le WWF lance un événement mêlant écologie et divertissement lors d’un live sur Twitch le 25 mars à partir de 19h30.

L’émission sera animée par Doigby qui lancera des défis à ses invités, sur des thématiques écoresponsables telles que l’alimentation, la défense de la biodiversité, la mobilité, l’énergie, ou encore l’eau douce.

RDV sur Twitch le 25 mars à 19h30 en suivant ce lien

Logo WWF

Découvrez les actions du WWF sur le site officiel

Logo Lyon 2030 - 120 x 68

Lyon 2030 - Inspirons le changement !
La Ville de Lyon est engagée dans la transition écologique et vise la neutralité climatique en 2030.
Avec la démarche Lyon 2030, elle fédère les acteurs et actrices du territoire afin de fixer un cap commun pour agir concrètement.
Plus d’infos sur Lyon 2030

La Ville de Lyon a été sélectionnée par la commission européenne pour intégrer le réseau des "100 villes climatiquement neutres en 2030 ".