- Publié le 2 février 2024

Concilier grands événements et transition écologique

La Ville de Lyon a pour objectif de concilier la création de grands événements et les impératifs liés à la transition écologique. C'est pourquoi elle a engagé une démarche volontariste pour rendre ses événements responsables et durables. A cet effet, la Direction des Evènements et de l’Animation (DEA) s’est lancée en 2021 dans l’obtention de la norme ISO 20121 qui vise à maitriser les conséquences sociales, économiques et écologiques des activités évènementielles. L’audit de certification a été réalisé à l’occasion de la Fête des Lumières 2023.

La Ville de Lyon organise de nombreux événements à destination du grand public : Fête des Lumières, Festival Entre Rhône et Saône, Tout le monde dehors, Re Lyon Nous et autres grandes manifestations sportives et culturelles. L’événementiel est un secteur ayant, a priori, un bilan environnemental négatif notamment en raison des déchets produits et de l’impact carbone lié aux déplacements des visiteurs. C’est pourquoi la Ville de Lyon s’est engagée dans un processus d’amélioration continue, pour rendre plus responsables les événements qu’elle organise.

Après deux années de préparation et d’évolution de ses pratiques, pour construire de nouveaux référentiels, la DEA été auditée lors de la dernière édition de la Fête des lumières. Il y a quelques jours, l’AFNOR a informé la Ville qu’elle lui octroyait la certification ISO 20121. Cette certification valide la stratégie RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations) mise en place et garantit désormais un management écoresponsable des événements organisés par la municipalité.

Détail des enjeux stratégiques et axes prioritaires :
Contribuer à la politique environnementale sur tous les événements
1. Tendre au 0 déchet d’ici 2030 (hors déchets alimentaires)
2. 90% des déplacements réalisés en mobilité durable d’ici 2030
3. 90% de l’alimentation composée de produits locaux (<200km) et de saison
Proposer des événements accessibles et inclusifs d’ici 2030
4. 100% des événements accessibles d'ici 2030
5. Participation de l'ensemble des arrondissements aux évènements de la Ville de Lyon
6. 100% des événements en 2030 proposent de la médiation envers plusieurs types de publics
Structurer la planification et la gouvernance événementielle
7. Etablir une planification annuelle des événements en fonction des objectifs de la Ville et des ressources disponibles
8. Développer les capacités de la DEA à travailler en transversalité