Développement durable
- Publié le 4 avril 2022

1 300 jardins de rue en 18 mois

Crédit photo : Muriel Chaulet

De mi-2020 à fin 2021, encouragés par la Ville, les Lyonnais ont créé 1 300 jardins de rue qu’il s’agisse de micro-implantations florales, de fleurissement de pieds d’arbre ou de jardinières.

Des habitants de la rue Chinard (9e) ont choisi les micro-implantations florales. « J’ai découvert ces petits îlots le long des murs pendant le confinement lors de  promenades improvisées. En consultant le site internet de la Ville, j’ai vu que tout le monde pouvait se lancer. Avec 6 voisins nous avons déposé un dossier en décembre 2020. Et au printemps 2021, la direction des Espaces verts validait notre projet », se souvient Sandrine Leone. La Ville a creusé une fosse de 10 mètres et deux de 2 mètres le long des murs de la résidence.
Elle a aussi fourni les plantes et les fleurs. « C’est beaucoup de bonheur. Chaque fois que nous jardinons des passants nous remercient », affirme Sandrine, approuvée par Stéphane, un voisin impliqué : « C’est plus agréable, cela donne le sourire aux gens. » Les plus jeunes, à l’instar des ados Ninon, Zoé et Judith, ont contribué à l’embellissement : « On est contentes de voir que c’est joli. » « De plus, cela favorise la biodiversité. Or, notre résidence est située dans un couloir entre le parc Roquette et le parc du Vallon, ça fait un maillage », ajoute Sandrine  qui espère voir se développer d’autres jardins de rue dans le quartier.