Démocratie locale
- Publié le 17 juin 2022

Université citoyenne : préservation du patrimoine et transition écologique

L’université citoyenne propose le 5 juillet prochain, de 18h à 20h, une visite historique de Lyon, de Fourvière aux Terreaux, pour mettre en perspective les enjeux patrimoniaux et de transition écologique, enjeux convergents pour notre cadre de vie, dans le cadre de l’étude de révision-extension du Site Patrimonial Remarquable (SPR) du Vieux Lyon.

Contenu

Les quartiers historiques construits sur le site géographique particulier de la confluence du Rhône et de la Saône regorgent d’espaces publics, d’espaces de nature, de monuments, d’immeubles urbains, qui sont le reflet des siècles passées. Au fil des années, dans un objectif de préservation et de dynamisme, différents outils ont vu le jour pour faire de la sauvegarde du patrimoine un support de développement urbain : chartes, outils réglementaires, outils opérationnels…

Patrimoine urbain et transition écologique s’appuient la connaissance et le diagnostic pour réaliser des requalifications économes et adaptées. Le patrimoine devra trouver dans sa nécessaire transition écologique, sur ses espaces bâtis, ses espaces publics et ses espaces naturels, une nouvelle dynamique. Le sujet est d’autant plus d’actualité alors qu’est engagée la révision du site patrimonial remarquable (outil régissant les espaces publics et privés) du Vieux-Lyon, intégrant une évolution probable de son périmètre.

Avec la participation de Raphaël Michaud, adjoint délégué à Urbanisme, habitat, logement, aménagement.

  • Pour vous inscrire à pour la visite de terrain le mardi 5 juillet à 18h, cliquez sur ce lien - la visite est limitée à 20 participants.

Cette thématique fera également l’objet d’une conférence-débat le 12 septembre prochain.

Bloc recherche - Actualités