Démocratie locale
- Publié le 13 décembre 2021

Université citoyenne : découvrez le programme du 1er semestre 2022

Université citoyenne Oyé

L’université citoyenne, temps de formation et d’échanges ouvert aux membres des conseils de quartier, des conseils citoyens et des comités d’intérêt locaux, dévoile sa programmation pour le premier semestre 2022.

Pour 2022, l’université citoyenne vous propose d’ouvrir de nouvelles perspectives en élargissant les points de vue, et d’esquisser vos projets pour le budget participatif :

Santé globale : "comment prendre soin de la Ville et de ses habitants ?" - le 31 janvier à 18h.

Ce regard citoyen et les éléments qui remonteront de ces débats viendront nourrir les réflexions des maires européens, qui se réuniront le 9 février, à l’occasion d’un évènement organisé dans le cadre de la Présidence Française de l’Union Européenne.
En présence de Céline De Laurens et Sonia Zdorovtzoff.
Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire sur ce lien.

Egalité femme-homme : "Les politiques publiques ont-elles un genre ?" - le 9 mars à 18h.

En écho à la journée internationale des droits des femmes, cette université citoyenne permettra d’aborder les liens entre genre, pouvoir et politiques publiques, et d’identifier des leviers d’action pour y remédier.
Avec la participation de Florence Delaunay, adjointe déléguée aux Droits et égalités, mémoire, culte et spiritualité.

Budget participatif : à vos idées ! - le 5 avril.

Cette université citoyenne vous permettra de mieux connaître le budget participatif lyonnais, de mieux appréhender les compétences municipales liées, d’échanger autour de vos idées avec d’autres instances pour imaginer des projets communs.
En présence de Chloë Vidal.
Inscriptions à venir.

L’eau, acteur de la vie lyonnaise - le 24 mai à 18h.

A travers cette visite, vous pourrez mieux comprendre les enjeux liés à l’eau, et découvrir le projet Gabiodiv’, porté par l’association Des Espèces Parmi’Lyon.
En présence de Nicolas Husson et l’association Des Espèces Parmi’Lyon.
Inscriptions à venir.

La participation aux sessions de l’Université citoyenne est volontaire et gratuite mais l’inscription est obligatoire.