Démocratie locale
- Publié le 29 juin 2021

Le festival d'Art et d'Air : un projet collectif et participatif

Le festival jeune public de La Duchère a gardé le cap : les organisateurs ont travaillé malgré la crise sanitaire en lien avec les conseils citoyens et les habitants pour que la 10ème édition ait pu se tenir du 1er au 5 juin.

 

Contenu

Les spectacles sont programmés par l'Ecole du spectateur, un groupe d'une dizaine d'habitants accompagnés par la coordinatrice culturelle de la MJC et le chargé des relations publiques du TNG tout au long de l'année pour se forger un esprit critique.

Les représentants du conseil citoyen ont ainsi été associés aux comités de pilotage et aux réunions préparatoires du festival, certains membres se sont mobilisés pour l’accueil des spectateurs ou la désinfection des salles après les spectacles.

Des jeunes en service civique à l’association « Les Cités d’Or » dans le cadre du programme l’Ecole Buissonnière ont également réalisé des interviews : ces échanges ont fourni la matière pour une exposition de portrait d’habitants, qui faisait partie du « fil rouge » culturel pour préparer/annoncer/faire patienter en attendant le festival d’art et d’air.

Au final, c’est un festival de 2 jours qui a composé d’un programme varié dans 9 lieux différents avec 15 spectacles, une exposition, et la projection de courts-métrages au Ciné Duchère qui a pu être réalisé. Environ 500 spectateurs ont pu être accueilli pour cette édition bien particulière

Bloc recherche - Actualités