Démocratie locale
- Publié le 8 novembre 2023

Budget participatif : avancée des projets en novembre

bupa

Plus de 110 projets ont été retenu lors de cette première édition du Budget Participatif. Aujourd’hui, les services de la Ville travaillent sur leur mise en œuvre. Certains sont en cours de réalisation et d’autres ont d’ores et déjà été réalisé. Découvrez-en plus !

Des projets ont été réalisés pendant le mois d’octobre :

• Projet 10 - Création d'un terrain de pétanque place de l'Europe : un revêtement adapté pour jouer aux boules sur la place de l’Europe a été installé.
  • Projet 87 - Réduire l'éclairage place de la Ferrandière : depuis septembre, des travaux ont été réalisé pour réduire de 50% l'éclairage sur la voirie entre 22h et 7h. Ce projet permet de diminuer la pollution lumineuse.

Voici quelques exemples de projets en cours de réalisation :

• Projet 34 - Des équipements pour la cuisine des Gones, la cuisine solidaire partagée : l’acquisition des ustensiles et équipements complémentaires est en cours. La livraison interviendra en décembre.
  • Projet 45 - Des structures à hamac au parc Blandan : trois structures seront installées mi-novembre dans la partie haute du parc.
  • Projet 51 - Des bancs, une borne-fontaine et de nouveaux cheminements pour la place de l'Hippodrome : une réunion a eu lieu le 13 juin pour préciser les orientations de ce projet. Les travaux vont commencer en novembre.
  • Projet 116 - Un triporteur pour favoriser le hors-les-murs de la Bibliothèque municipale : la commande du triporteur est en cours, la livraison de celui-ci aura lieu d’ici la fin de l’année.
  • Projet 124 - Borne Fontaine square Eugénie Buisson : une réunion a eu lieu sur la place le 15 juin dernier pour définir l’endroit idéal pour positionner la borne fontaine. Elle sera installée à l’entrée du square dans les prochains jours.
  • Projet 142 - Une table d'échecs au parc Blandan : la table et les assises ont été choisies et seront livrées ce mois-ci.
  • Projet 146 - Végétaliser l'aire de jeux pour enfants de la rue Pernon : des travaux sont en cours pour apporter de la fraîcheur et de l'ombre à cet espace très utilisé par les familles.
  • Projet 150 - Améliorer l'éclairage au jardin Croix-Paquet : une réunion publique sur site aura lieu le 20 novembre à 17h30. Rendez-vous devant le métro Croix-Paquet !
  • Projet 200 - Expérimenter des vélos chargeurs de portable : suite à un rendez-vous sur place avec les habitants, le projet a été consolidé. Ils seront installés au pars Zénith. Le lieu étant en secteur protégé, le choix du mobilier a été soumis à l'accord de l'Architecte des Bâtiments de France, et des travaux sont en cours de réalisation.
  • Projet 208 - Un parc avec jeux pour enfants dans le quartier Bellecombe : une réunion d’information a eu lieu le 11 octobre dernier pour déterminer le type et l'emplacement des jeux. Les jeux seront commandés au premier semestre 2024 pour un démarrage des travaux au début de l'été.
  • Projet 209 - Des agrès de sports inclusifs au parc Zénith : suite à un rendez-vous sur place avec les habitants, le projet a été consolidé. Le parc étant en secteur protégé, le choix du mobilier a été soumis à l'accord de l'Architecte des Bâtiments de France, et des travaux sont en cours de réalisation.

Pour avoir des nouvelles des projets, rendez-vous sur la plateforme oye.participer.lyon.fr, rubrique « Suivi des projets lauréats »  et retrouvez toutes les dates des rencontres dans l’agenda !