110 projets sont lauréats du budget participatif !
9 mois après avoir lancé son premier budget participatif, la Ville de Lyon a dévoilé ce mardi 13 décembre la liste des projets retenus à l’issue du vote. Sur les 217 projets, 110 projets ont été retenus par les habitantes et les habitants pour cette première édition. Parmi eux, un projet a été largement plébiscité par les votants : le premier volet de la végétalisation de la place Bellecour.
Une première édition prometteuse
Du 7 novembre au 4 décembre, ce sont près de 42 000 votes qui ont été enregistrés sur la plateforme Oyé. Au total, cela représente plus de 6 000 personnes qui se connectées pour voter pour leurs projets favoris. 10 évènements en mairies d’arrondissements, plus de 100 h de permanences (écoles, bibliothèques, stands..) et 9 expositions des projets éligibles ont été organisés pour accompagner le public durant cette phase de vote. Toutes celles et tous ceux qui résident, travaillent ou étudient à Lyon (sans condition d’âge ni de nationalité) pouvaient faire leur choix parmi 217 projets (près de 300 idées au total), tous éligibles au budget participatif de la Ville de Lyon selon des critères précis (compétences municipales, budget d’investissement, faisabilité technique, juridique et financière).110 projets ont été retenus, répartis sur l’ensemble des 9 arrondissements de la Ville.
Le cadre de vie, thème numéro un des votants
Si, parmi les projets retenus, on note une représentation équilibrée des différentes thématiques proposées, un thème obtient malgré tout le plus de suffrages : « cadre de vie » avec 18% des votes. Il est suivi de près par « éducation, enfance, jeunesse » (15%) à égalité avec « environnement et nature en ville » ainsi que « culture et patrimoine ». Viennent ensuite, « sport et loisirs » (14%), « vie de quartier, animation » (13%) et « santé et solidarité ».
La végétalisation de la Place Bellecour plébiscitée par les votants !
Lors de cette phase de vote, un projet a recueilli le plus de votes, toute thématique et tout arrondissement confondus : la végétalisation de la place Bellecour.
Un résultat qui conforte la municipalité dans sa politique menée depuis 2020 pour redonner toute sa place à la nature en ville, alors que Lyon est de plus en plus souvent confrontée à des épisodes de fortes chaleurs.
Située dans le 2e arrondissement, la place Bellecour est la place centrale de la ville, chère à toutes les Lyonnaises et à tous les Lyonnais. Une première phase de végétalisation est donc prévue pour un montant de 1 500 000 euros.
Des projets choisis selon un scrutin majoritaire simple
Le budget alloué à cette première édition du budget participatif représente un montant important : 12,5 millions d’euros confiés aux habitantes et aux habitants pour transformer la ville.
Les projets ont été choisis selon un scrutin majoritaire simple, par arrondissement et sur toute la ville.
- Etape 1 : les projets ont été retenus dans l’ordre du vote jusqu’à atteindre le projet « pivot », soit celui faisant dépasser l’enveloppe prévisionnelle dédiée à l’arrondissement (calculée au prorata du nombre de résidents) ou à toute la Ville ;
- Etape 2 : Les projets « pivots » sont mis en réserve et le « reliquat » de chaque enveloppe est reversé dans un pot commun.
- Etape 3 : Les projets « pivots » sont sélectionnés au nombre de voix recueillies et à hauteur du pot commun.
Les projets choisis par les Lyonnaises et Lyonnais
Voici le top 5 des projets choisis par les Lyonnaises et Lyonnais :
- Végétaliser la place Bellecour : une première étape !
- Des casiers solidaires pour les sans-abri
- Des récupérateurs d’eau de pluie dans les écoles
- Un frigo solidaire dans le 7e
- Des box à vélo sécurisés
Bien d'autres projets ont été sélectionnés :
Des expérimentations encore inédites à Lyon : bancs d’allaitement dans le 6e, bornes anti-moustique dans le 9e…
Solidarité et inclusion : des projets pour l’inclusion des personnes en situation de handicap : aire de jeux inclusive et terrain de Handifoot dans le 8e...
Des projets pour la jeunesse : un espace pour et par les jeunes au collège Truffaut dans le 1er, du mobilier ingénieux pour les enfants de l’école Alix dans le 2e, un nouvelle aire de jeu à Bellecombe dans le 6e…
Valorisation et restauration de patrimoine : les arêtes de poisson dans le 1er, le carillon de Vaise dans le 9e…
Des projets pour la préservation de l’environnement : réduction de l’éclairage (Montchat, Vieux-Lyon), nichoirs...
Des projets pour l’accès à la nature et la biodiversité : une mare écologique à l’internat Favre dans le 4e, végétalisation dans les écoles et les crèches, de stades, de squares…
Pour le sport : des rénovations de stades (TACO, dans le 4e, stade Dargent dans le 8e…)
Des projets artistiques, parfois d’ampleur : fresques (Perrache dans le 2e, Montée des Esses) et statues…
Pour les séniors et l’intergénérationnel : un lieu ouvert pour les séniors dans le 3e, équipement du café intergénérationnel « chez Daddy » dans le 2e…
Pour la vie des quartiers : des lieux rénovés ou créés pour accueillir des initiatives d’habitants ou d’associations (local dans le quartier Grand Trou et la Cité jardin pour un café associatif, la Visitation dans le 5e, pour des projets culturels, le Quadrilatère dans le 6e et l’espace 101 dans le 8e), un projet de four à pain à la Duchère…
L’ensemble des 110 projets retenus dans le cadre du budget participatif fera l’objet d’une délibération lors du conseil municipal du 19 janvier. Ces projets seront réalisés au cours des deux prochaines années comme le prévoit le règlement du budget participatif de la Ville de Lyon.
Prochaines étapes
► Conseil Municipal - Délibération : 19 janvier 2023
Lancement d'opérations d'investissements du Budget Participatif
► Réalisation : 2023 - 2024
Proposition d'un délai de réalisation de 2 ans
► Suivi et évaluation : 1er trimestre 2023
Réalisation d'un questionnaire d'évaluation à destination des habitantes et habitants afin de préparer la 2ème édition