Culture & loisirs
- Publié le 21 novembre 2018

Lyon lance la Carte Culture Junior

Bibliothèques, musées à volonté et bons plans culture : c’est le programme de la Carte Culture Junior que lance la Ville de Lyon à destination de tous les jeunes âgés de moins de 18 ans.

Une Carte Culture Junior gratuite et pleine d'avantages

Lyon lance la Carte Culture Junior qui donne accès à l'ensemble des services du réseau des bibliothèques de Lyon ainsi qu'aux collections permanentes et expositions temporaires des six musées municipaux*. Elle fait également office de coupe-file au Musée des Beaux-Arts, au Musée d’Art Contemporain et aux Musées Gadagne.

Autre point fort de cette nouvelle carte, elle intègre les offres de nombreux partenaires culturels lyonnais qui proposeront, au fil de l’année, des spectacles à tarif réduit, des visites en coulisses, des répétitions générales, ainsi que des rencontres avec des artistes. Parmi les institutions culturelles qui s’engagent déjà dans cette nouvelle dynamique, on compte notamment l’Auditorium de l’Orchestre National de Lyon, le Théâtre des Célestins ou encore le Théâtre Nouvelle Génération.

La Ville poursuit ainsi ses efforts engagés depuis plusieurs années pour favoriser un accès à la culture le plus large possible. Gratuite, la Carte Culture Junior s’adresse à tous les jeunes Lyonnais de moins de 18 ans sans distinction.

*Musée d’Art Contemporain, Musée des Beaux-Arts, Musées Gadagne (Musée d’Histoire de Lyon et Musée des Arts de la Marionnette), Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique, Musée de l’Automobile Henri-Malartre et Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation.

Un accompagnement spécifique pour diversifier les publics

Pensée comme un véritable tremplin vers la culture, la Carte Culture Junior permettra autant de fidéliser que de diversifier les publics. Car si le dispositif s’adresse à tous les jeunes Lyonnais, la Ville souhaite que son lancement soit l’occasion d’enclencher une action particulière dans les quartiers en "Réseau d’éducation prioritaire" (REP). La Carte Culture Junior y sera distribuée directement dans les écoles à partir du 15 novembre.

Ainsi, dans les 42 écoles en REP et REP+, les 8 000 élèves de maternelle et d’élémentaire bénéficieront d’un accompagnement réalisé de concert par les enseignants et les Ambassadeurs du Livre de l’AFEV, en classe ou en bibliothèque. Les animateurs présents sur les temps périscolaires du soir et du mercredi matin seront également mobilisés.

Objectif : insister sur l’importance de la lecture et lever les freins à la fréquentation des lieux culturels dans les quartiers populaires en incitant les enfants à découvrir et à s’approprier l’offre très large qui est à leur disposition.

La Carte Culture Junior
  • Gratuite pour les - de 18 ans
  • Accès illimité à toutes les collections permanentes et expositions temporaires des 6 musées municipaux
  • Coupe-file au Musée des Beaux-Arts, au Musée d’Art Contemporain et aux Musées Gadagne
  • Accès à l’ensemble des services de la Bibliothèque municipale
  • Des offres de spectacles, de visites spéciales jeune public et des tarifs préférentiels dans plusieurs lieux culturels partenaires tout au long de l’année.
  • La Carte Culture Junior est disponible pour tous les jeunes de moins de 18 ans dans les bibliothèques et musées municipaux.

Plus d’infos sur la Carte Culture Junior

Découvrez les autres cartes de la Ville de Lyon :