- Publié le 6 novembre 2020

Les initiatives locales et solidaires du 9e

Depuis le début du confinement, de nombreuses structures associatives, culturelles ou  d'éducation populaire ont été contraintes de fermer leurs portes. Néanmoins, elles restent mobilisées et sont à l'origine de nombreuses initiatives partout sur l'arrondissement. Tour d'horizon des initiatives locales et solidaires du 9e !

Sport dans la Ville

Une collecte de sang organisée par l'Etablissement Français du Sang en partenariat avec « Sport dans la Ville » et la « Fondation Paul Bocuse » aura lieu le vendredi 27 novembre de 8h30 à 16h30 sur le Campus Sport dans la Ville, 15 quai Gare d'Eau dans le 9e arrondissement. Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site : www.mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr

Conseil de quartier Vaise-Industrie-Rochecardon

La Commission Patrimoine du Conseil de Quartier Vaise Industrie Rocheardon vous propose de profiter du confinement pour prendre le temps de découvrir (ou de redécouvrir) le 9e au travers de 3 circuits "D'hier à aujourd'hui, Vaise sur mon appli"  :
- Lyon : coeur de Vaise
- Lyon : des rives de Saône aux hauteurs de Vaise
- Lyon : quartier de l'Industrie

Les circuits sont disponibles gratuitement sur smartphone via l'application Izi.Travel ou bien sur tablette ou ordinateur. Vous pouvez donc les consulter depuis chez vous ou bien au cours d'une de vos sorties autorisées d'1h à moins d'1km de chez vous. Dans ce dernier cas, n'oubliez pas de vous munir de votre attestation dérogatoire !

MJC La Duchère

La MJC Duchère vous donne rendez-vous autour d'un café virtuel le vendredi 27 novembre de 14h à 15h afin de prendre le temps pour échanger, papoter et discuter. Pour cela il suffit d'un ordinateur, d'un téléphone portable ou d'une tablette et de suivre la recette pour nous rejoindre, via l'application "Zoom".
+ d'infos : www.mjcduchere.fr

La Compagnie du Subterfuge

La Compagnie du Subterfuge se mobilise pendant ce second confinement et lance son application mobile dans la continuité de son projet "Faire Danser les Murs #3 - We Are So Exquis". L'application WeAreSoExquis! permet de réaliser des frises de trois photographies, en totale autonomie !
Dans le contexte actuel, en plus d'encourager l'ouverture culturelle grâce à l'expression artistique, cette application s'avère être un vrai outil de maintien du lien avec les habitants. L'application WeAreSoExquis! est gratuite et disponible sur l'AppStore, ainsi que sur Google Play.

Bibliothèque de La Duchère

La Bibliothèque de la Duchère reprend ses trouvailles afin de vous proposer liens et découvertes multiples sur internet. Chaque jour une nouvelle proposition vous sera faite ! Découvrez la trouvaille du jour !

Centre social Duchère Plateau

Le Centre social Duchère Plateau propose son aide pour l'impression des attestations de déplacement pour les personnes qui ne seraient pas équipés d'une imprimante.
+ d'infos : 04 78 35 31 33

Centre social de la Sauvegarde

Le Centre social de la Sauvegarde vous accompagne pour effectuer vos démarches sur rendez-vous (par téléphone au 04 78 35 77 47 ou par mail accueil@centresocialsauvegarde.com) :

• accompagnement administratif sur des dossiers de santé : lundi de 14h à 17h
  • accompagnement au numérique pour aider et informer : mardi de 14h à 17h
  • écrivain public : mercredi de 14h à 17h
  • accompagnement à l'aide administrative pour analyse sur les problèmes du quotidien : jeudi de 9h30 à 12h

Sur la page Facebook du Centre social de la Sauvegarde et son site internet www.centre-social-sauvegarde.com, retrouvez des jeux à reproduire chez soi.

Pôle 9 de Saint-Rambert

Le Théâtre Nouvelle Génération

Faute de pouvoir accueillir son public au sein de son établissement, le TNG vous invite à découvrir le spectacle _jeanne_dark_ de Marion Siéfert en live sur Instagram ! Rendez-vous sur le compte instagram @_jeanne_dark_ les 19 et 20 novembre à 20h30 pour découvrir l'histoire de Jeanne, une adolescente de 16 ans issue d'une famille catholique, qui vit dans une banlieue pavillonnaire d'Orléans. Depuis quelques mois, elle subit les railleries de ses camarades sur sa virginité. Un soir, alors qu'elle est seule dans sa chambre, elle décide de ne plus se taire et prend la parole en live sur Instagram.