Conseils de quartier
- Publié le 4 avril 2022

Montrer que les choses changent

Crédit photo : Muriel Chaulet

Anthony Nelzin-Santos est un membre de l’équipe d’animation du Conseil de quartier Jean Macé (7e). Il compte bien participer au budget participatif en proposant des idées mais aussi en accompagnant ceux qui souhaitent en déposer.

Contenu

Pouvez-vous présenter votre conseil de quartier ?
Le Conseil de quartier Jean Macé a été relancé en 2021 par la mairie d’arrondissement et compte une centaine de membres aujourd’hui. Il est structuré en 8 groupes que coordonne une équipe d’animation paritaire de 12 personnes (une méthode propre au 7e arr., ndlr), équipe dont je suis membre. Chaque groupe travaille sur un sujet : les commerces, la culture, la nature en ville, par exemple. L’équipe d’animation rassemble les propositions, fait l’intermédiaire avec les services municipaux…
Personnellement, j’ai rejoint le Conseil l’an dernier, cela faisait quelques temps que je souhaitais m’investir.

Que pensez-vous du budget participatif ?
Le fait qu’il soit doté d’une enveloppe budgétaire conséquente rend les choses concrètes à la fois pour la Ville, comme pour ceux qui vont proposer des idées. Elles devront être bien ficelées et d’intérêt général pour être élues par le public.

Des Ateliers du budget participatif vont permettre de finaliser les projets…
Oui, et les membres de notre Conseil comptent bien s’y investir puisqu’il est prévu que l’on puisse aider les gens à formaliser leur idée, avec notre expérience du fonctionnement la démocratie locale. L’idée c’est de dire : il y a un sujet, est-il d’intérêt collectif, comment le résoudre ?

Pensez-vous déposer des idées en tant que Conseil de quartier ?
Oui, bien sûr, on pense que notre « marque » peut renforcer un projet. Mais l’on peut très bien soutenir celui que soumettra quelqu’un d’autre si il est pertinent. Ce budget participatif, c’est l’occasion de voir que le public peut reprendre la main sur des réalisations concrètes, que les choses changent.

C’est une nécessité pour vous ?
Oui, j’en suis convaincu et c’est bien pour cela que je m’investis. Participer permet également de voir comment les choses fonctionnent réellement pour bâtir un projet.

https://mairie7.lyon.fr/votre-mairie/conseils-de-quartier

Bloc recherche - Actualités