Concertation
- Publié le 3 mai 2021

Réunion publique : concertation préalable sur la 3e modification du PLU-H

Crédit photo : © Laurence Danière // Métropole de Lyon

Le Plan local d’urbanisme et de l’habitat est un document de planification qui cadre le développement territorial de la Métropole de Lyon. Il fixe des règles d’urbanisme, régit la destination des sols et précise l’usage de chaque parcelle de terrain des 59 communes de la Métropole. Plus concrètement, le PLU-H localise les secteurs constructibles et les secteurs non constructibles (zones naturelles, zones agricoles, emplacements réservés, etc.) et sert de référence pour la délivrance d’autorisations d’aménagement ou de permis de construire.

Le PLU-H n’est pas un document figé : c’est un processus continu qui doit anticiper et accompagner l’évolution de l’agglomération. Entré en vigueur en juin 2019, le PLU-H a déjà fait l’objet de deux modifications. Ces dernières étaient ciblées sur des objets précis et concernaient quelques secteurs de la métropole. La modification n°3 concerne elle l’ensemble du territoire métropolitain et intervient sur de nombreux sujets.

Si le PLU-H dessine la ville de demain, il doit le faire conformément aux orientations en matière d'aménagement définies dans le Projet d’aménagement et de développement durable (PADD). Le PADD est une sorte de guide politique et stratégique qui énonce les objectifs généraux de développement d’un territoire. Court et non-technique, il se concrétise à travers le PLU-H qui détaille la mise en œuvre des orientations énoncées. C’est pour ça que toutes les modifications du PLU-H doivent se faire en cohérence avec les orientations du PADD.

La modification n°3 a pour ambition d’aller plus loin sur douze orientations du PADD qui s’articulent autour de trois défis : le défi environnemental, le défi de la solidarité et le défi économique. En participant à la concertation, vous pourrez vous exprimer sur les objectifs fixés par l’exécutif métropolitain pour renforcer la mise en œuvre de ces orientations et formuler vos propres propositions de modification !

La Métropole du Grand Lyon prévoit une concertation élargie. Une première réunion publique s’est tenue le 13 avril dernier. Une seconde se tiendra le 6 mai. La participation est possible sur la plateforme jeparticipe.grandlyon.com jusqu’au 20 mai. Dans le cadre de cette concertation, la mairie du 9e souhaite vous présenter les modifications envisagées pour notre arrondissement. Ce sera l’occasion pour vous de découvrir ces modifications et de nous faire part de vos remarques. Ce sera l’occasion pour nous de vous préciser les modalités de participation et la suite du processus d’élaboration de la modification n°3 du PLU-H.

Anne Braibant, Maire du 9e arrondissement, Bastien Musset, Adjoint du 9e en charge de la démocratie participative et locale, Malika Bonnot, Adjointe du 9e en charge de la politique de l'habitat et du logement, et Pauline Bruvier Hamm, Conseillère du 9e en charge de l’urbanisme, de l’aménagement et de la nature en ville,  vous proposent de participer à une réunion publique, en visioconférence, le lundi 10 mai 2021 de 19h à 20h30.

Nous vous remercions de bien vouloir remplir le formulaire au lien ci-dessous pour vous inscrire :

(Le lien de la visioconférence vous sera adressé le 10 mai, 2h avant la réunion.)