Concertation
- Publié le 22 janvier 2024

Enquête : vivre à Lyon pendant la canicule

Crédit photo : Muriel Chaulet - Ville de Lyon

Les conséquences du dérèglement climatique sont déjà visibles à Lyon, dans le quotidien des Lyonnais, et touchent l'économie, la santé, la biodiversité locale, etc. Participez à l'enquête sur l'impact de la canicule dans votre quotidien du 22 janvier au 18 février 2024

Les populations les plus fragiles et vulnérables sont les plus impactées par ces changements.

Depuis déjà plusieurs années, les épisodes caniculaires sont de plus en plus fréquents et augmentent en intensité et en durée, sur une période qui peut désormais s’étendre de mai à septembre.

L'atténuation et l’adaptation au changement climatique sont donc cruciales. C’est pourquoi la Ville de Lyon (et son CCAS) a mis en place, depuis une dizaine d’années, un Plan climat, tant pour réduire les émissions de gaz à effet de serre que pour adapter le territoire aux impacts du changement climatique : végétalisation de la ville, rénovation énergétique des bâtiments, apaisement des mobilités sont autant d’actions engagées par la municipalité à moyen et long terme pour mener cette adaptation.

L’action de la Ville est renforcé depuis 2021 par la démarche “Lyon 2030” qui vise à mieux engager les acteurs locaux aux cotés de la municipalité pour atteindre un objectif de neutralité carbone pour notre ville d’ici à 2030 (pour plus d’informations sur “Lyon 2030”, cf. cette page).

En complément des actions à moyen et long termes, et afin d’accompagner l’adaptation aux impacts du changement climatique, la Ville va déployer (ou renforcer) des mesures pour faciliter la vie en ville dès l’été 2024.

C’est pourquoi la Ville souhaite, à travers cette consultation, comprendre comment les épisodes de canicule impactent votre vie quotidienne, et identifier vos attentes et vos besoins pour 2024.

Participez à l'enquête sur le site oye.participer.lyon.fr

Colonne de droite 1
Colonne de droite 2

Université citoyenne – vers un Plan Urgence Canicule 2024

Mercredi 14 février 2024 à 18h - Salons de l'Hôtel de Ville

Les canicules sont de plus en plus fréquentes et longues et la Ville de Lyon se doit de s’adapter afin de réduire les conséquences de la chaleur pour les habitant.es. Un plan Canicule 2024 est en cours d’élaboration. Cette université citoyenne sera l’occasion de faire part de vos attentes et besoins pour ces périodes de canicule et d’imaginer les actions et collaborations réalisables pour l’été prochain.

Avec la présence de Audrey Hénocque, 1ère adjointe aux Finances - Commande publique - Grands événements

Pour y participer, merci de vous inscrire via ce lien !

L'université citoyenne est réservée aux conseils de quartier, conseils citoyens et comités d'intérêt locaux