Appel à participation
- Publié le 21 septembre 2022

Participez aux œuvres de la Fête des Lumières !

Plusieurs appels sont lancés auprès des Lyonnaises et des Lyonnais pour s'impliquer dans certains projets du festival 2022.

PLACE BELLECOUR : I ❤ LIGHT

Le collectif Fils de Créa, en partenariat avec le Foyer Notre-Dame des Sans Abri, propose une installation monumentale, lumineuse, sonore et participative. Des lettrages surdimensionnés de 6 mètres de haut par plus de 34 mètres de long, dévoileront le message : I  LIGHT. Cette citation universelle et déclinable à l’infini se dressera dans une échelle démesurée sur l’emplacement central de Lyon.

Dans une dimension participative, solidaire et écologique, des collectes de vieilles lampes sont organisées pour préparer cette œuvre. Cette multitude de lampes de récupération viendra illuminer et dynamiser les lettrages. Une bande sonore viendra plonger les spectateurs dans une ambiance immersive.

Point de collecte :
► Mairies du 2ème et du 6ème
► Tous les Foyers Notre Dame des Sans Abri - https://www.fndsa.org

PLACE VOLTAIRE : GAZOUILLIS

Gazouillis est un projet participatif et écoresponsable aboutissant à la réalisation d’une installation de 300 oiseaux lumineux dans l’espace public avec des matériaux plastiques recyclés. C’est un projet ambitieux par son échelle et sa finalité proposé par l’artiste BIBI.

Le spectateur découvrira cette installation monumentale attiré par son aura : 300 volatiles luminescents ! Curieux, en s’approchant il devinera derrière ces formes animales un bestiaire de plastique. L’installation lumineuse sera conçue par les enfants de la ville de Lyon
et présentée place Voltaire durant tout le mois de décembre.

Collecte de bidons et bouchons en plastique :
Bidons plastique de 1,5 à 5 litres - Translucides, blancs ou de couleur

• Très important : ils doivent laisser passer la lumière (par exemple en le plaçant devant une ampoule) et ne pas être totalement opaques. Les bidons de lessive et d’assouplissant sont parfaits. Il est nécessaire de les déposer vides, nettoyés et sans étiquette.
  • Nettoyage : poser le bidon à l’envers pendant plusieurs heures afin d’évacuer le reste de liquide.
  • Mettre de l’eau chaude, secouer fortement et vider. Laisser sécher à l’envers.
  • Étiquette : l’étiquette se décolle parfois toute seule. Si ce n’est pas le cas, passer un sèche-cheveux sur l’étiquette et la décoller doucement.

+ Tous les bouchons plastique de couleur

Point de collecte :
► Dans les lieux accueillant les ateliers (MPT Salle des RancyCentre Social Bonnefoiassociation ADOS)
► Dans les Mairies d’Arrondissements (3ème7ème8ème et 9ème)
► À la Maison du Projet Gabriel Péri