Les boisements urbains

L’arbre est reconnu comme le champion toutes catégories contre le réchauffement climatique. C’est pourquoi 5 500 spécimens étoffent la trame verte existante.

C’est prouvé ! Les arbres sont nos meilleurs alliés contre les îlots de chaleur et pour la qualité de l’air. Lorsque la température grimpe au-delà du raisonnable, les arbres se protègent en relâchant l’eau qu’ils ont stockée. Ils transpirent. Le volume d’eau rejetée peut atteindre plusieurs dizaines de litres par jour. Ce qui en fait d’excellents climatiseurs… naturels. Tandis que leur ombrage devient un pare-soleil bien agréable en été.

Une autre de leurs vertus consiste à absorber du CO2 et à restituer de l’oxygène. Agissant ainsi, ils purifient l’air. L’Office national des forêts indique qu’un arbre de 5 m3 peut engranger l’équivalent de 5 tonnes de CO2 soit les émissions de 5 vols aller-retour Paris-New York. Moralité, mieux vaut planter !

Une campagne de plantation de 5 500 arbres supplémentaires a vu le jour depuis 2020 avec une densification sous diverses formes.

Classique, avec des arbres tiges, notamment dans les parcs et les squares.

Innovante, en créant des forêts Miyawaki. La méthode a été conçue par le botaniste japonais Akira Miyawaki dans les années 1970. En 2021, 26 forêts Miyawaki ont été implantées, réparties dans tous les arrondissements.

Dès 2020, neuf vergers, un par arrondissement, d’une surface totale de 5 000 m², ont également été créés.. Pêchers, pommiers, abricotiers, framboisiers, vigne…

Auprès de nos arbres, nous vivrons heureux !

A lire aussi