- Publié le 24 mai 2022

Semaine des gestes qui sauvent

La Semaine de gestes qui sauvent revient en 2024 pour permettre de sensibiliser les Lyonnais et Lyonnaises aux gestes qui sauvent. Du 22 au 27 avril, sont proposées des initiations, des conférences et des informations parce que sauver une vie est à la portée de tous ! Qui ne sauve pas n'est pas Lyonnais !

L’arrêt cardiaque touche en effet plus de 50 000 personnes par an en France et sa prise en charge pourrait être plus efficace si un massage cardiaque était réalisé. La « Semaine des Gestes Qui Sauvent » a été mise en place par la Fédération Française de Cardiologie et la Ville de Lyon pour apprendre ou rappeler les principaux gestes qui sauvent :

- Repérer un arrêt cardiaque

- Alerter les secours

- Pratiquer un massage cardiaque

- Utiliser un défibrillateur

L’objectif de cette Semaine est de former un maximum de Lyonnaises et de Lyonnais à ces gestes.
Venez nombreux ! Qui ne sauve pas n'est pas Lyonnais !

Au programme de cette édition 2024

> Mardi 23 avril

• 6e arrondissement : Conférence "L’urgence cardiaque : infarctus, arrêt cardiaque. Que faire ? » à la Mairie du 6e à 18h.
    Inscription par mail avant le 19 avril avec la référence SGQS2024
    Je participe

> Mercredi 24 et Jeudi 25 avril

• 3e arrondissement : au Centre Commercial Westfield de la Part Dieu sur la place centrale, au niveau 0, des séances d’initiations aux gestes qui sauvent d’une heure : de 11 h à 18h.
    Je participe

> Samedi 27 avril