Quartiers
- Publié le 21 novembre 2018

Une école prend forme

Ambiance studieuse début octobre sur le terrain du futur groupe scolaire Joannès Masset. Les élus posaient la première pierre sous le regard des élèves qui y feront leur rentrée en 2020.

Ils n’ont pas eu beaucoup de distance à parcourir, les élèves d’une classe de CE1 de l’école Joannès Masset provisoire. Il leur a fallu simplement remonter l’avenue du même nom. Ils étaient invités à assister à la pose de la première pierre du futur établissement Joannès Masset, définitif cette fois, qui sera implanté au numéro 19. L’architecte Didier Dalmas leur a montré les plans et détaillé le contenu du projet. « La cour sera grande ou petite ? », interroge un élève, « et la salle de
sport ? »
, enchaîne un camarade.

Parchemin

Le groupe scolaire, dont l’ouverture est prévue à la rentrée 2020, comportera 22 classes. Quatorze seront dévolues à l’élémentaire. Dix étaient envisagées à l’origine du projet mais quatre ont été ajoutées pour répondre au dédoublement des CP et CE1 des écoles situées en Réseau d’éducation prioritaire souhaité par le ministère de l’Éducation nationale. Huit seront dédiées à la maternelle.

Le bâtiment s’étendra sur deux niveaux, un rez-de-chaussée pour la maternelle et un étage réservé à l’élémentaire. Aux salles de classe s’ajouteront des salles de sport, informatique et d’activités périscolaires. Pour les récréations, deux cours et deux préaux sont prévus. Les élèves d’élémentaire se restaureront dans un self.

En matière de performance énergétique, la conception du bâtiment permettra de dépasser de 20 % l’objectif légal de consommation d’énergie fixé dans la réglementation thermique 2012.

Après la pose de la première pierre et les discours, et avant un goûter bien mérité, les enfants ont remis aux élus un parchemin qu’ils ont préparé en classe. Promis, il sera encadré et exposé dans l’école. Ils le retrouveront dans deux ans, à leur entrée en CM1.

Toute l'info du 9e arrondissement sur mairie9.lyon.fr

Toute l'actualité de votre quartier dans la rubrique "La ville côté quartiers"