Quartiers
- Publié le 16 mai 2018

Sensible au relogement

Le renouvellement urbain d’un quartier ne va pas sans susciter des inquiétudes de la part de ses habitants. Le Collectif X a été mandaté pour les encourager à les formuler.

Quartier de La Sauvegarde

« Un accompagnement artistique sensible », c’est-à-dire qui puisse recevoir des impressions et sensations des habitants et les traduire artistiquement. Le Collectif X a été choisi pour mener cette résidence, durant trois ans, auprès des habitants de La Sauvegarde, quartier intégré au projet de renouvellement urbain de La Duchère. Dans ce cadre, - prévoyant notamment sa liaison avec le plateau et l’Ouest lyonnais, la requalification du parc social ancien, la diversification de l’offre d’habitat… - , est inscrit le relogement des barres 520-530 et d’une partie de la 440. La barre 520 sera démolie à l’automne prochain.

Du concret

Le Collectif X s’est installé au Centre social Sauvegarde, partenaire privilégié du projet, en septembre dernier. Depuis, il propose divers ateliers ouverts à tous avec pour défi d’atteindre les personnes qui ne fréquentent pas les structures du quartier. « Notre objectif est de brosser le portrait théâtral de La Duchère. Pour ce faire, nous avons retenu 4 axes », souligne Julien Nini, coordinateur. Primo, une balade urbaine avec des volontaires pour changer son regard sur ses trajets habituels.

Puis la personne participante la restitue sur scène. En 2e lieu, « l’Entretien, le cœur de notre travail », précise Julien Nini, « nous rencontrons un habitant avec un comédien. Nous retranscrivons fidèlement ses propos et nous en tirons une scène de 5 à 10 minutes jouée par un comédien. » Tertio, le chœur public. « Sur un mur du Centre social Sauvegarde, tout le monde peut livrer sa définition de La Duchère. » Enfin, la controverse. « Une fois par mois, nous construisons un dispositif qui déclenche la parole et l’élaboration d’un argumentaire. »

La prochaine aura lieu le 2 juin à 17h50 et 20h40, lors du festival D’art et D’air. Thème : “La culture dans l’assiette”. En outre, un spectacle de restitution de la résidence artistique est prévu les 8 juin à 20h et 9 juin à 16h au Centre social Sauvegarde. Des soirées participatives de théâtre-débat sont proposées durant la semaine précédente, à 18h au centre social.

Plus d'infos

Retrouvez toute l'info du 9e sur mairie9.lyon.fr

Toute l'actualité de vos quartiers dans la rubrique dédiée "La ville côté quartiers"