Quartiers
- Publié le 23 avril 2019

Petits appareils électriques : n’en jetez plus…

Crédit photo : Stéphane Perraud

Petits appareils électriques, meubles, vélos, vêtements, jouets, vaisselle abîmés... : une 2e vie est possible ! En les apportant au Repair café, les habitants se rencontrent, échangent, et des réparateurs bénévoles leur apprennent les gestes “qui sauvent”.

Quartier Vergoin

Le Repair café est né en 2016 au Vergoin de la volonté de plusieurs habitants de monter des initiatives autour du développement durable. Tout naturellement, la MJC Saint-Rambert, devenue le Pôle 9, a proposé de mettre la Chaufferie, son local dédié aux associations du territoire, à la disposition du projet. Le principe est de lutter contre l’obsolescence programmée, c’est-à-dire réparer des objets plutôt que de les jeter, tout en favorisant le lien social et les valeurs d’éducation populaire que porte la MJC.

Ce n’est pas « mon grille-pain est cassé, je le dépose et je repasse dans 2 heures ». Les gens restent, apprennent les techniques auprès des bricoleurs et peuvent accéder aux outils que ceux-ci apportent, car « bien souvent, ils n’en ont pas chez eux », précise Pascaline Charrin de la MJC.

Écocitoyens

Le lieu est ouvert à tous, il y a du café, des biscuits, du thé… « C’est un temps où l’on vient se poser, échanger, et du coup faire connaissance avec les 5 dépanneurs - eux-mêmes des bénévoles du quartier - comme avec les autres habitants venus remettre en état un objet. » Petit électroménager, meubles, vêtements à recoudre, vélos… sont traités en fonction de la présence des réparateurs, qu’il faut donc prévenir en amont.

Bien plus que de simples services rendus, il s’agit bien ici de l’animation écocitoyenne d’un quartier : « la Chaufferie est un lieu où les gens entrent quand ils voient de la lumière et viennent passer un agréable moment collectif. » À noter enfin la présence nouvelle d’un espace donnerie, sur le modèle des boîtes de partage : on y pose ce qu’on ne veut plus - en bon état - pour que cela soit utilisé par d’autres…2 samedis par mois, de 14h à 17h. Prochaine date : 27 avril.

7 rue Albert-Falsan, Lyon 9e
Contact : 04 78 83 29 68

Toute l'actualité du 9e arrondissement sur mairie9.lyon.fr

Toute l'actualité de votre quartier dans la rubrique "La ville côté quartiers"