Quartiers
- Publié le 16 juillet 2019

Etat naturel

La biodiversité en ville, ce n’est pas une légende ! Si on est curieux, qu’on sait observer et se faire discret, on peut s’en rendre compte par soi-même. Sinon, un conseil : suivre les panneaux.

Quartier Saint-Rambert

Ils sont là pour guider les visiteurs sur le chemin de la biodiversité. Qu’on se promène dans le parc de Montpellas (9e) ou dans celui de Gerland (7e), on ne peut pas louper ces panneaux qui établissent un véritable parcours.
« Je suis si sensible à la qualité de l’environnement qu’on dit de moi que je suis une espèce de sentinelle écologique. Les pesticides sont majoritairement responsables de la mort de mes confrères. » De qui s’agit-il ? Du hérisson, bien sûr ! Dans les espaces verts lyonnais où les pesticides ne sont plus employés depuis une quinzaine d’années, il coule des jours heureux.

Voilà l’objectif de cette nouvelle signalétique, faire découvrir aux promeneurs la nature préservée et les y sensibiliser.

À partager

On trouve donc le hérisson mais aussi le crapaud commun « chasseur de nuit utile et espèce protégée comme tous les amphibiens », l’écureuil « animal le plus charismatique des lieux, il redoute l’arrivée de son cousin l’écureuil gris qui a déjà décimé les populations de ses confrères limitrophes », le castor « herbivore qui abat des arbres mais ce faisant crée de nouveaux habitats utiles à tout un tas d’autres espèces », les oiseaux « dispersent les graines des plantes et mangent les insectes indésirables ».
Le focus est également mis sur la flore. Ainsi le lierre « tempère les îlots de chaleur urbains », les prairies nature « sont de vrais réservoirs de biodiversité et abritent une vie spécifique » quand les prairies de fauche « permettent à toutes les plantes de produire leurs graines avant d’être coupées et ramassées à la fin de l’été ».
Mention spéciale pour le nouveau jardin partagé Pousses en l’air. « Accueillant les habitants de tous les secteurs de Saint-Rambert, c’est un lieu de découvertes, de transmission et d’échanges pour retrouver du bon sens dans nos rapports à la terre et à l’alimentation. » Pour apporter sa pierre à la biodiversité : poussesenlair.sitew.fr.

Toute l'info de votre arrondissement sur mairie9.lyon.fr

Toute l'actualité de votre quartier dans la rubrique "La ville côté quartiers"