Quartiers
- Publié le 27 février 2018

Danse cité

Création, formation, éducation, depuis plusieurs dizaines d’années, la compagnie de danse Hallet Eghayan en a fait ses piliers, solides. Car sa volonté est de transmettre l’art, qu’elle considère comme « le ferment et le ciment de la vie sociale ».

Quartier de Vaise

Plus de 70 ans, dont quarante passés à partager sa passion pour la danse. Co-fondateur de la Maison de la danse, Michel Hallet Eghayan a créé une compagnie et une école en 1977. Il y a une vingtaine d’années, la Ville de Lyon, séduite par son action de formation des maîtres à l’IUFM d’alors, lui demande d’agir à La Duchère, quartier voué à une mutation urbaine profonde.

« Depuis, chaque année, nous intervenons dans des écoles du quartier. Jusqu’à maintenant, plus de 55 000
enfants ont été éduqués à l’art, lequel est pour moi le ferment et le ciment de la vie sociale »
, souligne Michel Hallet Eghayan. « Le fait de travailler avec des enfants a modifié notre technique. Nous ne sommes pas dans l’animation, nous leur enseignons bien notre danse », insiste-t-il. Ce sont les danseurs de la compagnie eux-mêmes qui
s’en chargent. « Car pour partager au mieux notre pratique artistique, et que celle-ci permette à ces enfants de se révéler, nous devons être en contact direct avec les pratiquants », complète Bruno Miachon, assistant à la direction générale.
Après cette première expérience à l’école primaire, des enfants devenus adolescents souhaitaient poursuivre la danse. Un partenariat a alors été noué avec la MJC Duchère et la Jeune compagnie est née. Là encore, les ateliers hebdomadaires sont assurés par les danseurs d’Hallet Eghayan.

Hourra !

Des danseurs qui, cette année, donneront corps à la 99e création de Michel Hallet Eghayan, Hourra !, célébrant les 40 années d’existence de la compagnie. « Hourra ! parce qu’on est tellement content de tout ce parcours et de ce que nous faisons ! », affirme le chorégraphe. Un spectacle pour 6 danseurs, en 7 tableaux et sur 8 musiques. Un spectacle pour continuer de partager, toujours…

65 rue du Bourbonnais / 04 78 64 84 98 / halleteghayan.com

Retrouvez toute l'info du 9e sur mairie9.lyon.fr