- Publié le 9 octobre 2018

Les vacances de la Toussaint côté culture

Spectacles, ciné, concerts, ateliers, visites pour petits ou grands enfants... Voici notre petite sélection culture pour les vacances de la Toussaint !

La Petite Fille qui disait non
Du 16 au 20 octobre, au Théâtre de la Croix-Rousse
Sous l’apparence d’un conte, « La petite fille qui disait non » offre une histoire d’émancipation, de recherche d’identité et d’amour entre une mère et sa fille. Dès 8 ans.

Festival des courges
Les 20 et 21 octobre au Jardin Botanique

Grandeur et beauté cachées de la courge au travers de multiples expositions, ateliers et animations. Contes, village enchanté, ateliers, spectacles, maquillage...

Compagnie Wang Ramirez - We Are Monchichi
Du 17 au 23 Octobre, à la Maison de la Danse
Monchichi, la pièce fondatrice de Wang Ramirez, a fait le tour du monde. Le duo transmet aujourd’hui son message interculturel à une nouvelle génération. Dès 6 ans.

Guerre. Et si ça nous arrivait ?
Le 24 octobre, au Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation
Et si, aujourd’hui, il y avait la guerre en France… Où irais-tu ? Cette lecture-spectacle interroge notre rapport à la guerre et à ses conséquences directes sur nos vies. Dès 12 ans.

Un Peu Perdu
Du 17 au 25 octobre, à la Salle des Rancy
Un spectacle de théâtre d’ombres et d’objets lumineux par la Cie Conte en ombres à découvrir dès 2 ans.

Le piège de Méduse
Du 24 au 29 oct, au Théâtre des Clochards Célestes
La Compagnie Les Vierges Folles présente une comédie lyrique du compositeur français Erik Satie. Dès 10 ans.

Ça roule au musée !
Les 6, 24 et 31 octobre, au Musée de l'Automobile Henri Malartre
Au Musée Malartre, les voitures de collection roulent dans le parc ! Montez à bord de ces véhicules de toutes les époques pour faire un tour.

Les vacances de la Toussaint au CHRD
Du 24 oct. au 2 nov., au Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation
Découvrez l'exposition permanente "Lyon dans la guerre, 1939-1945" de façon ludique, vivante et interactive. Dès 7 ans.

Cendrillon - Maguy Marin
Du 30 Octobre au 3 Novembre, à l'Opéra de Lyon
Cendrillon de Maguy Marin ré-enchante à chacune de ses reprises. Sa lecture spectaculaire du conte de Charles Perrault n’a rien perdu de son acuité ni de sa drôlerie émouvante. Dès 6 ans.

L’armistice selon Guignol
Du 20 octobre au 3 novembre, au Théâtre Le Guignol de Lyon
Pour les 100 ans de l’Armistice, Guignol retrace l’histoire de la Grande Guerre. Un spectacle de la Compagnie M.A. Dès 3 ans.

Les vacances de la Toussaint au Musée d'Histoire de Lyon
Du 20 oct. au 4 nov., aux musées Gadagne
Le Musée d’Histoire de Lyon propose une riche programmation d’activités pendant les vacances scolaires. Des ateliers, des visites, des jeux dans les salles, des balades, et même un stage de deux jours pour voyager dans le temps. Dès 6 ans.

LOU
Le 4 novembre, au Radiant-Bellevue
Avec plus de 30 millions de vues sur ses différents clips et plus de 300 000 fans sur les réseaux sociaux LOU est incontestablement le coup de cœur des moins de 15 ans et des grands enfants !

Karavel #12
Du 10 oct. au 4 nov., à Bron et en Auvergne Rhône-Alpes
37 compagnies, 19 lieux, 52 représentations… créé en 2007 à Bron par Mourad Merzouki, Karavel invite à découvrir la richesse et la diversité de la danse hip-hop. Plusieurs spectacles jeune public.

Chez moi
Du 31 oct. au 8 nov., au Théâtre des Clochards Célestes
Théâtre d'objet et de lumière par la Compagnie La Nébuleuse. Un périple sensoriel aux multiples destinations pour une petite grenouille attachante et déracinée au cœur tendre. Dès 4 ans.

Les Nouveaux Sauvages
Du 5 octobre au 11 novembre, Halles du Faubourg
La Taverne Gutenberg, les Ateliers La Mouche et Intermède, ouvrent les portes des Halles du Faubourg. Au programme : une exposition, des spectacles, initiations artistiques et découvertes du patrimoine industriel.

Automne des Gones 2018 - Abracadagone !
Du 10 octobre au 21 novembre, Bibliothèque municipale de Lyon
A l’occasion des 20 ans du plus célèbre des magiciens : Harry Potter, la Bibliothèque municipale de Lyon emmène les enfants sur les pistes de la magie et de la sorcellerie. De 6 à 12 ans.

Le Comoedia des enfants
Du 12 sept. au 31 dec., au Comoedia
Soyez prêts à vivre des aventures avec un Quatuor palpitant, à chausser vos bottes de pluie pour partir à la chasse à l’ours ou encore à enquêter sur les traces de Paddy, la petite souris au flair inégalable...