Solidarité
- Publié le 23 février 2018

Journée internationale pour les droits des femmes

Crédit photo : Ville de Lyon

Les droits des femmes sont-ils uniquement une affaire de femmes ? C’est cette question qui sera cette année à Lyon au cœur du programme du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes.

En effet, si les femmes ont été les principales actrices de leur émancipation et de leur liberté, l’évolution de leurs droits est bien l’affaire de tous-tes : l’Etat par ses lois et son pouvoir judiciaire / les entreprises et syndicats dans les négociations professionnelles / les collectivités territoriales par leur compétences et leur proximité avec les habitants / les associations qui agissent au quotidien dans la société / l’école par son action éducative / la publicité et les médias par l’image des femmes qu’ils diffusent / et bien sûr les hommes… chacun-e a sa part de responsabilité pour créer un monde plus juste et égalitaire.

Temps forts en Mairie du 9e arrondissement

Tous les 8 mars, la Mairie du 9e arrondissement met à l’honneur les femmes dans l’espace public, en complément des initiatives programmées sur tout le territoire par la Ville de Lyon, les structures et associations partenaires.

• Du 27 février au 22 mars : Exposition No es un trabajo

Exposition photographique portée par le Mouvement du Nid qui met en lumière les violences cachées derrière le quotidien a priori ordinaire des femmes victimes de la prostitution.

Photographe Anouck EVERAERE (http://www.anouckiling.fr/)

Aux horaires d’ouverture de la Mairie.

• Vendredi 2 mars à 18h30 : Les femmes artistes n'existent pas !

Soirée de présentation des événements organisés dans le 9e arrondissement autour du 8 mars

Vernissage de l’exposition No es un trabajo présentée par le Mouvement du Nid

Lecture par Pascal DECANTER de témoignages de femmes présentées dans l’exposition

Concert du groupe vocal féminin Jazz’elles

Chaque année, la Mairie du 9e arrondissement édite une brochure récapitulative des événements liés au 8 mars.