- Publié le 25 février 2019

8 mars : journée internationale pour les droits des femmes

Pour ce 8 mars 2019, la Ville de Lyon a choisi de mettre en valeur le sport féminin professionnel et amateur pour deux raisons : Lyon accueille les 2 demi-finales et la finale de la Coupe du monde féminine de football début juillet ; et, de façon plus  générale, le sport, les sports dans leur diversité, sont à la fois facteurs d’émancipation des femmes, mais aussi porteurs d’inégalités que notre Ville veut aider à combattre.

Contenu

Le sexisme est toujours présent dans la société française. Dans le monde du sport, bien que des progrès restent à réaliser, on peut constater une belle évolution ces dernières années. Mais il reste encore beaucoup à faire pour
atteindre l’égalité entre les femmes et les hommes en termes de notoriété, de libre choix de sa pratique, de postes d’encadrement, de salaires et primes, de sponsors, d’accueil dans les équipements sportifs, de commentaires autre qu’esthétiques sur la réussite de telle ou telle sportive, d’articulation des temps vie et de disponibilité au quotidien,
de suppression des violences sexistes et sexuelles.

Faire avancer l’égalité dans le sport, c’est faire avancer l’égalité dans la société toute entière !

►Lire l'interview d'Ada Hegerberg (OL Féminin) : "Les jeunes filles doivent faire ce qu’elles veulent de leur vie"

Temps fort : vendredi 8 mars 2019

• 14h : accueil de collégien-nes pour parler de la place des femmes dans le sport, en présence de Camille Abily, ancienne joueuse de l’OL, ancienne internationale et marraine de la Coupe du Monde FIFA France
    2019. Inscriptions closes

• 18h : cocktail d’accueil
  • 19h : introduction de Thérèse Rabatel, Adjointe au Maire de Lyon, déléguée à l’Egalité femmes-hommes et aux Personnes en situation de handicap et Yann Cucherat, Adjoint au Maire de Lyon, délégué aux Sports, aux Grands événements et au Tourisme.
  • 19h30 : projection du documentaire de Farid Haroud « Un vrai sport de gonzesses ».
  • 20h30 : table ronde sur la place des femmes dans le sport en présence du réalisateur, de joueuses de l’Olympique Lyonnais, de Marie Sophie Obama, Présidente de Lyon Asvel Féminin, ex internationale de basket et marraine de la Coupe du Monde FIFA France 2019
  • 21h15 : conclusion par Cécile Ottogalli, historienne du sport et du genre, responsable du master Mention Études sur le genre – Parcours Égal’APS UFR STAPS, L-VIS, à l’Université Lyon 1.
  • 21h45 : échanges avec la salle.

Ouvert à tous-tes sur réservation dans la limite des places disponibles.

Au programme

Films, conférences, rencontres, ateliers, expositions, spectacles... Tout au long du mois de mars de nombreuses manifestions se déroulent dans les 9 arrondissements de Lyon.

Jeu-concours

La Ville de Lyon et l’Olympique Lyonnais ont le plaisir de vous offrir des places pour les ¼ de finale de la Women’s
champions league qui oppose l’OL au VfL Wolfsburg
Le mercredi 20 mars 2019 à 20h45 au Groupama Stadium.
Tentez de gagner des places pour le match de Ligue des Champions

Bloc recherche - Actualités