Patrimoine
27 novembre 2025
Ilot Kennedy : l'école ouvrira ses portes début 2026
Une nouvelle école dans le quartier Bachut-Transvaal
Le nouveau groupe scolaire Kennedy ouvrira ses portes début 2026 à 8 classes de maternelle et 10 classes d’élémentaire. 518 élèves seront accueillis au sein d’un tout nouveau bâtiment qui viendra remplacer l’ancienne école du même nom, datant des années 60.
L’école Kennedy, en chiffres c’est :
- 3 100m2 de bâtiment
- 18 salles de classes de 60m2
- 1 restaurant scolaire
- 1 cour végétalisée
- 600 m² panneaux photovoltaïques en toiture
- 30 % de surfaces végétalisées
- 470 m² de toiture végétalisée
La cour est aménagée afin de proposer aux élèves des espaces d’ombre et de fraîcheur grâce à de grands arbres. Plusieurs nichoirs, hôtels à insectes ou à petite faune ont été installés, créant ainsi des outils pédagogiques. Des plateformes bois, telle une cabane dans les arbres, ont été installées en hauteur pour créer des petits belvédères.
Grâce à une forte présence végétale, les aménagements proposés permettent de limiter les îlots de chaleur et favorisent la perméabilité des sols. Par ailleurs, le groupe scolaire a été édifié selon des normes exigeantes en matière environnementale. Les matériaux sont naturels avec une ossature en bois, de la paille et des briques de terre crue.
Les Ateliers de la Danse : le pisé mis à l'honneur
Les Ateliers de la danse, lieu de création, de diffusion, d’éducation artistique et de pratiques amateurs, viennent compléter les activités de la Maison de la Danse située à 500 m de l’îlot Kennedy. Ils comprennent :
- 1 espace d’accueil multifonctions (hall, convivialité, vestiaires, sanitaires…)
- 1 salle de création-diffusion avec gradin rétractable 450 places et les locaux nécessaires à son fonctionnement (loges, vestiaires, régie…)
- 2 studios pouvant accueillir respectivement 100 personnes et 40 personnes et les locaux nécessaires à leurs fonctionnements (vestiaires, rangement…)
- des espaces de production et des locaux logistiques et techniques, y compris quelques espaces extérieurs.
Les Ateliers de la Danse verront le jour dans un bâtiment construit selon la technique locale et traditionnelle du pisé : une terre crue compressée. C'est un mode de construction connu à Lyon dès les Romains et très utilisé jusqu'au XIXe siècle, bon pour l'isolation et le climat. À la clé : un bâtiment éco-conçu, de par son isolation performante, l'utilisation d'un maximum de matériaux naturels, l'installation de panneaux solaires et un mode de chauffage par des énergies renouvelables
Un complexe sportif diversifié
Un nouveau complexe sportif sera également construit, dont le chantier a débuté à l’été. Il sera composé :
- D’une piscine couverte ouverte au public
- D’un gymnase omnisport permettant la pratique sportive scolaire et associative ainsi qu’un jardin sportif ludique et arboré
- D’un mur d’escalade de 14 mètres
- D’un dojo
- D’un parcours vélo
Le square Varichon sera également réaménagé pour en faire un îlot de fraiîcheur.
Cet îlot Kennedy de 21 000 m² sera un nouveau lieu de vie conjuguant les besoins du quartier et des équipements de plus grande échelle.
A lire aussi