Appel à participation
- Publié le 29 janvier 2018

Le recensement de la population : une enquête annuelle au service des citoyens et des politiques publiques

Vignette

Du 18 janvier au 24 février 2018 dans le 9e arrondissement

Pendant plus d'un mois, 12 agents recenseurs se présenteront à votre domicile.
Au total ils vont frapper à 2 300 portes dans tout l'arrondissement afin de collecter des informations sur le nombre d'habitants, leur âge, leur emploi, leur type de logement et d'établir la population officielle de chaque commune.

Comment se déroule-t-il ?

1. L’agent recenseur se présente chez les personnes à recenser. Il leur propose de répondre par internet, et leur remet une notice qui contient toutes les informations nécessaires.

2. Les habitants se rendent sur le site www.le-recensement-et-moi.fr et cliquent sur le bouton « Accéder au questionnaire en ligne »

3. Ils sont guidés pour répondre au questionnaire.

4. Une fois le questionnaire terminé, ils l’envoient et reçoivent un accusé de réception. L’agent recenseur en est informé par SMS.

5. Si les personnes recensées ne peuvent pas ou ne veulent pas répondre par internet. L’agent recenseur leur remet des questionnaires papier et prend rendez-vous pour venir les récupérer 2 à 3 jours plus tard.

A quoi sert le recensement ?

Les données collectées permettent de :

• Définir les politiques publiques nationales
  • Établir la contribution de l'État au budget des communes
  • Décider des équipements collectifs et des programmes de rénovation
  • Définir le nombre d'élus au conseil municipal
  • Ouvrir de nouveaux commerces, construire de nouveaux logements

Plus d'informations en cliquant ici

Bloc recherche - Actualités