Conseil de Quartier Lyon Duchère

De nombreux projets sont mis en place, n'hésitez pas à vous inscrire pour y participer à votre façon !

Titre

Notre Conseil de quartier a opté pour un fonctionnement via un bureau et des assemblées plénières thématiques fréquentes sur l’année. Le bureau se réunit chaque mois pour aborder les points de l’ordre du jour ; il est composé de membres reflétant divers collèges (habitants des différents quartiers, tissu d’entreprise, tissu associatif, structures socioculturelles, etc.) qui permettent de favoriser une pluralité de regards sur un thème donné. Il est présidé par un habitant, M. Bah et a pour référente élue Mme Marion Crétinon. Le Conseil travaille en étroite collaboration avec la mission GPV de la Duchère (Grand Projet de Ville) et les élu·e·s du 9e. La méthode des assemblées plénières thématiques fréquentes, permet d’aborder en profondeur un sujet en présence des acteurs concernés (professionnels, habitants, élus, techniciens) afin de favoriser des échanges constructifs et d’apporter un maximum d’éclairages sur le thème.

Comment participer ?

Pour être membre de notre Conseil de quartier, vous devez avoir plus de 16 ans, résider, étudier ou travailler dans le quartier de la Duchère.
Vous devez remplir un formulaire d’inscription que vous pouvez vous procurer via la marie du 9e d’arrondissement soit sur place à la Mairie du 9e (6, place du marché 69009 Lyon - Tél. : 04 72 19 81 78) soit par courriel à mairie9@mairie-lyon.fr .

Une fois inscrit, vous recevrez les informations de notre Conseil (assemblées plénières, bureaux, événements, etc.).

Titre

• Marché place Abbé Pierre

Ouvert depuis le 5 juin 2012, ce marché de fin d’après-midi a fait l’objet d’une étude via un questionnaire par notre Conseil de quartier, avec plus de 500 retours. Analysée en partenariat avec les services de la Ville de Lyon (DECA et GPV), cette enquête a permis de répondre au mieux aux demandes des habitants au sujet de ce marché (horaires, variété des produits, etc.). Situé place Abbé Pierre, il a trouvé sa place au coeur du quartier.

• Dénomination des rues
Fruit d’un travail de consultation et d’expression des habitants, la dénomination des nouvelles rues et équipements du quartier a mis la mixité à l’honneur. Le Conseil s’est fixé divers critères de sélection : personnages historiques, locaux, féminins, de renommée internationale. Autant de points qui ont permis de constituer un vivier utilisable au fur et à mesure des besoins de dénomination. Toutes nos propositions ont été validées par la Ville de Lyon : l’avenue Rosa Parks, la bibliothèque Annie Schwartz, ou encore la halle d’athlétisme Stéphane Diagana en sont des exemples. Pour valoriser ce travail, notre Conseil a mis sur
pied une exposition itinérante qui explicitera la démarche de sélection afin d’aider à mieux connaître et à s’approprier les personnalités choisies.

• Forum des associations
Fidèle à sa mission de développer le lien social sur notre quartier, notre Conseil a mis sur pied un “forum des associations de la Duchère”. Sa vocation est d’être un moment et un lieu de rencontres essentiel entre les habitants et les associations du quartier. Il concourt à mettre en lumière des associations qui n’ont pas toujours l’occasion de se faire connaître. Plus d’une cinquantaine d’associations répondent présentes depuis plusieurs années à cet événement devenu un véritable “rituel” du quartier, preuve du dynamisme de notre tissu associatif à la Duchère.
Bloc de droite

Conseil de Quartier Lyon Duchère