Pour les visiteurs occasionnels

Stationnement à Lyon

La Ville de Lyon développe depuis de nombreuses années une politique de stationnement qui s'inscrit dans les orientations du Plan de Déplacements Urbains de l'agglomération et une politique de mobilité à l'échelle de la Métropole. Le stationnement est un levier essentiel dans le cadre d'une politique de mobilité pour inciter les usagers à utiliser les transports en commun et pour le stationnement de longue durée dans les parkings. 

Elle passe en particulier dans les zones où les besoins de rotation sont importants par un stationnement réglementé de courte et moyenne durée favorisant la rotation des véhicules, de dissuader les pendulaires (domicile-travail) de venir stationner dans ces zones en incitant au report modal ou à l'usage des parcs, de réduire le trafic automobile en ville pour permettre une amélioration de la qualité de l'air et d'obtenir un meilleur partage de l'espace public. 

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A partir du 1er mars 2022

La Ville de Lyon change d’opérateur de paiement dématérialisé du stationnement sur voirie.
A partir de cette date, ce service sera accessible avec l’application Flowbird
Les tickets de stationnement pris avec l’application Paybyphone resteront valides au-delà du 1er mars.
►Lire : Flowbird : la nouvelle application pour gérer votre stationnement

Pour tout renseignement sur le service Flowbird : 0 800 250 030 ou sur le site https://flowbird.fr/


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Depuis plusieurs années, la Ville de Lyon a élargi les moyens offerts aux usagers pour permette d'être en règle par rapport au stationnement payant. Elle propose le paiement dématérialisé pour tous du stationnement : par smartphone avec une application, par internet ou par téléphone (serveur vocal).

Le paiement sur horodateur reste possible : il n'est plus obligatoire de mettre un ticket dans le véhicule. En effet, même les tickets pris sur les horodateurs sont dématérialisés. Le contrôle s'effectue grâce à la plaque d'immatriculation.

Tarifs de stationnement à Lyon 

Il existe deux zones payantes de stationnement sur la territoire de la Ville de Lyon. Il s'agit des zones PRESTO et TEMPO.
La zone PRESTO correspond aux secteurs les plus commerçants, les centralités des quartiers de la ville.
La zone TEMPO correspond aux autres secteurs de la zone réglementée où les besoins pour la rotation sont moindres.

ZONE PRESTO
Stationnement adapté jusqu’à 1h
1 € la demi-heure • 2 € l’heure
Gratuité 19h > 9h, dimanches et jours fériés

ZONE TEMPO
Stationnement adapté jusqu’à 3h
50 centimes la demi-heure • 4 € les 3h
Gratuité 19h > 9h, dimanches, jours fériés et mois d'août

►Afficher la carte des rues en zones PRESTO et TEMPO :

Tarifs préférentiels pour les véhicules propres
Les tarifs Tempo et Presto sont réduits pour les véhicules possédant une vignette Crit’Air de catégorie verte.

Tarification complète minute par minute : PRESTO / TEMPO / Vignette Crit'Air Verte

le code zone est 69001 pour la zone TEMPO et 69002 pour la zone PRESTO
le code zone environnement est 69041 en zone TEMPO et 69042 en zone PRESTO

 


Forfait post-stationnement

 

Bloc de droite

Stationnement des personnes à mobilité réduite

La loi du 19 mars 2015, entrée en vigueur le 18 mai 2015, permet au titulaire de la carte européenne de stationnement (ou à la tierce personne l'accompagnant) de se garer gratuitement sur toutes les places de stationnement sur voirie ouvertes au public (c’est-à-dire sur les places réservées aux personnes handicapées et les autres places payantes de stationnement sur voirie). Néanmoins, tous les véhicules, y compris donc ceux des titulaires de la carte européenne de stationnement, peuvent être verbalisés, s’ils restent plus de 24 heures sur la même place de stationnement sur voirie.

La carte mobilité inclusion : questions/réponses


A consulter

Le site de la Métropole consacré à la Zone à faibles émissions : https://zfe.grandlyon.com/