Collecte - tri sélectif et déchèteries

Afin de préserver la propreté de la ville, nombre de solutions viennent répondre aux différents types de déchets que nous produisons naturellement tous les jours.

Aujourd'hui, nous stockons déjà chez nous nos déchets dans des emplacements spécifiques, selon leur nature : ménagers, éligibles au recyclage, encombrants ou toxiques. Si quelques questions restent encore en suspens concernant le traitement à leur réserver, passé le pas de la porte, nous tentons d’y répondre ici !

Titre

Depuis 2002, les lyonnais, et tous les habitants de la communauté urbaine, bénéficient de la collecte sélective.
En effet, les déchets ménagers sont traités par la communauté urbaine du Grand Lyon.

Cette collecte sélective contribue à la préservation de nos ressources naturelles et permet d'avoir toujours moins recours à l'incinération, nocive pour notre environnement.

Même si aujourd'hui, cet éco-geste est heureusement rentré dans les moeurs, il est encore utile d'en rappeler les principes.

Parmi les 3 types de déchets principaux, portons notre attention sur les déchets recyclables, et laissons les déchets ménagers dans la poubelle classique (bac gris), et les déchets encombrants ou dangereux dans un coin sûr en attendant de les confier à la déchèterie.

Ils sont en plastique, métalliques ou cartonnés? Un bac vert (à couvercle jaune ou non) leur est destiné, sous certaines conditions.
S'ils sont en verre et ont servi à conserver de l'alimentaire, vous pouvez les porter au silo à verre, après leur avoir ôté leur couvercle.

Pour tout savoir sur le tri des déchets, consultez les pages très complètes du site Internet du Grand Lyon dédiées au tri et aux déchets, il est très complet !
Pour ce faire, vous pouvez suivre les liens ci-contre.

Télécharger les publications du Grand Lyon sur le thème de la propreté.

Titre

Parmi les déchets que vous pouvez aller porter à la déchèterie la plus proche, figurent :

Les déchets encombrants, déchets végétaux, déchets de textiles
 Les déchets ménagers spéciaux (produits de nettoyage, jardinage, hygiène, huiles, etc.)

Consultez la liste des déchèteries de l'agglomération et trouvez la plus proche de chez vous.

Déchèteries mobiles : un rendez-vous chaque mois près de chez vous

• Place Ferber (Lyon 9e), le 4e mercredi du mois
    De 14h à 20h

28 septembre 2022  ; 26 octobre 2022  ; 23 novembre 2022  ; 28 décembre 2022  ; 25 janvier 2023  ; 22 février 2023  ; 22 mars 2023  ; 26 avril 2023  ; 24 mai 2023  ; 28 juin 2023
    L'Atelier Soudé organise un atelier de réparation d'appareils électriques à certaines dates.

De septembre 2022 à juin 2023, les services de déchèterie mobile viennent à vous !

Afin de préserver votre cadre de vie et faciliter le recyclage d’objets dont vous souhaitez vous débarrasser, la Métropole de Lyon met en place un service de proximité près de chez vous : la déchèterie mobile.

Au nombre de 9 et réparties sur les villes de Lyon et Villeurbanne, ces déchèteries de proximité viennent s'installer sur des lieux fixes, le même jour de chaque mois et avec des horaires identiques.

Elles permettent aux personnes non motorisées de bénéficier des mêmes services (ou presque*) que ceux proposés dans les déchèteries de la Métropole.

Les objets encore en bon état ou réparables peuvent être déposés (objets de la maison, multimédia, loisirs). Ils seront remis aux associations partenaires de la Métropole qui les redistribueront.

* Les déchets verts, les gravats et déchets de chantiers, les déchets dangereux, les appareils électriques électroménagers. Ces déchets sont acceptés dans les déchèteries classiques et les points de collecte Eco-systèmes.
Un doute ? Un agent est présent sur place pour vous aiguiller, et répondre à vos questions.

Les déchèterie mobiles, qu'est-ce que c'est ?

• Un service gratuit, réservé aux particuliers
    Et principalement aux personnes n’étant pas en capacité de se rendre simplement à l’une des 20 déchèteries fixes de la Métropole de Lyon.
    Attention Les dépôts professionnels ne sont pas autorisés.

• Accessible
    Les déchèteries mobiles sont programmées sur des lieux pratiques et faciles d’accès, à pied, en vélo, en voiture…
    Attention : Les véhicules et remorques de grand gabarit (assimilés à du véhicule utilitaire ou professionnel) ne sont pas acceptés. Ils devront se rendre à l’une des 19 déchèteries de la Métropole de Lyon.
  • Un rendez-vous régulier tous les mois
    Les déchèteries mobiles ont lieu le même jour du mois, chaque mois, sauf en juillet - août, aux mêmes heures. Ainsi, ils sont faciles à mémoriser.

Titre

La Direction de l’Ecologie Urbaine de la Ville de Lyon propose une prestation permettant aux patients lyonnais en auto-traitement de se débarrasser de leurs seringues usagées.